VISITE VIRTUELLE

 

SANTON

Saviez-vous qu'une coutume italienne veut que les parents remettent un santon, à chaque Noël, à chacun de leurs enfants, et ce, jusqu'à ce qu'ils quittent le nid familial ? De même, lors du mariage, les parents offrent les personnages de la crèche en gage d'héritage et afin de perpétuer la coutume.

MATRIOSHKA

Saviez-vous que les poupées russes, que nous associons à une personnalité maternelle grassouillette, auraient pour origine une figurine représentant un vieil homme chauve de confession bouddhiste qu'un moine russe aurait rapporté du Japon à la fin du 19e siècle ?

PÈRE NOEL BLANC

Saviez-vous que celui qu'on nomme " Père Noël blanc " s'appelle en réalité Saint-Nicolas ? En fait, le Père Noël porte non seulement des costumes de couleur différente selon le pays qu'il visite, mais il change parfois d'apparence ! En Italie et en Russie, par exemple, c'est une femme qui apporte des jouets aux enfants !

BOULE POLONAISE

Saviez-vous que les boules de Noël polonaises sont parmi les plus chères au monde ? Mais il y a de quoi ! Elles sont faites en verre soufflé de la plus haute qualité et l'artisan qui les fabrique prend entre 8 et 10 jours pour peindre une seule de ces petites merveilles. D'ailleurs, la Pologne fabrique des ornements de Noël depuis 600 ans déjà!

GNOMES

Selon une vieille légende hollandaise, il y a très longtemps, alors que les Hommes vivaient encore en harmonie avec la Nature, ceux-ci jouissaient du pouvoir , ô combien sacré, de parler avec les fées, les gnomes et autres petits bonhommes chargés de leur protection. En échange, les Hommes de toutes les nations et de toutes les cultures érigeaient de petites statues autour de leur maison et dans leur jardin afin de rendre hommage à leurs minuscules bienfaiteurs. Malheureusement, les Humains ont abandonné cette coutume pendant plusieurs siècles. Par conséquent, l'art de communiquer avec ces créatures étranges et merveilleuses s'est perdu. Toutefois, de plus en plus de gens s'intéressent à ce mythe devenu légende, en quête d'une harmonie qui existait jadis…

ARBRE INVERSÉ

Récemment, les arbres de Noël inversés ont fait leur apparition sur le marché. Ce nouveau produit permet à l'utilisateur de garder un arbre illuminé à l'année en ne changeant que le thème. Cette nouveauté permet aux amoureux des ornements de laisser libre cours à leur imagination au fil des saisons et des événements.

BOULE CHINOISE

Saviez-vous que certains artistes chinois peignent des boules de Noël par l'intérieur en utilisant un pinceau spécial au manche courbe (le pinceau ne compte parfois qu'un seul poil) ? Le peintre doit alors commencer son travail par les détails de l'avant-plan et terminer avec ceux de l'arrière plan. C'est ce qu'on appelle la boule inversée de Chine. Chaque boule constitue donc une véritable œuvre artistique !

BOULE SUR PIED

Saviez-vous que la nouveauté du millénaire est de placer une boule de Noël à l'année dans votre salle de bain ? Pour faire honneur à la pièce de nos maisons ayant le plus évolué au cours du siècle dernier, il est de mise d'y placer une boule sur son trépied. Vous pouvez changer la boule au fil des saisons, en choisir une qui s'harmonise avec votre décor ou tout simplement choisir la boule et le trépied officiel de Noël au Château. D'ailleurs, à l'achat de la boule et du trépied, vous obtiendrez l'explication écrite de cette nouvelle tendance.

 

 

Conception et réalisation PRO VIDÉO MULTIMÉDIA